Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacques Morand
10 juillet 2015

Compte à rebours - semaine S-21 pour les Régionales : Les nouvelles compétences de la Grande Région

Bordeaux,depuis toujours ,grande ville internationale

   AQUITAINE-POITOU CHARENTE-LIMOUSIN

 

Un point sur les compétences

Même si elles perdent la clause de compétence générale, les nouvelles Grandes  Régions restent Acteurs clés  du redressement économique du pays. La nouvelle carte territoriale "prend en compte les volontés de coopération qui ont été déjà engagées par les élus.

En passant de 22 à 13 les régions sont renforcées :

-        elles sont en charge de l'élaboration d’un schéma régional d’aménagement du territoire en matière de développement économique à vocation de développement durable, d’innovation et d’internationalisation ; à titre d’exemple ce schéma abordera les problématiques de logements, de gestion des sols, surfaces agricoles, espaces naturels, tourisme…

-         elles sont responsables de la stratégie d’aménagement du territoire et de développement économique. Elles détiennent seules la compétence pour définir les régimes d’aides aux entreprises,

-         elles  coordonnent sur leur territoire  toutes les actions en faveur de l’économie via l’animation des pôles de compétitivité. Si l’on prend comme seul exemple la filière du bois, notre Grande Région –Aquitaine, Poitou Charente, Limousin devient la première région européenne agricole en termes de valeur de la production devant la Bavière ou l’Andalousie.

-         elles se voient également confier la gestion des ports et des aéroports, infrastructures nécessaires au développement et à l’emploi.

-          elles pilotent encore toutes les politiques en matière de transport - TER,  transports interurbains et transports scolaires, ainsi que la voirie. Ces politiques sont complémentaires et voient leur efficacité se renforcer puisque confiée à une seule collectivité.

-          elles disposent de l’autorité de gestion des fonds européens depuis 2014 dans le cadre de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles et sont pleinement responsables en matière de formation professionnelle depuis le 1er janvier 2015.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Des articles de fonds intéressants ... Une implication pour la défense d'idées que tu penses les plus justes et auxquelles j'adhère ... Tu serais un parfait candidat pour représenter la Dordogne aux élections régionales. Y as-tu pensé ?
Répondre
V
Superbe idée d'avoir créé ton blogue ... Je m'abonne !
Répondre
Jacques Morand
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 137
Publicité